Un peu d'histoire


HISTORIQUE

 

Au 17ème siècle, des navigateurs rencontraient déjà des archers dans les tribus du bord de mer de ce qui allait devenir La Nouvelle Calédonie. Ce n’est que bien plus tard, le 14 octobre 2000 qu’allait naître l’association «LES ARCHERS DE LA TIPINGA» suite à l’amicale demande de la famille DEBORDE-SOMMER, archers venus de la Réunion.

 

Grâce au dynamisme de Monsieur Christian DESPREZ, élu municipal de l'époque, nous avons pu nous installer sur un terrain appartenant à la commune de Pouembout. Le terrain  situé à côté de silos à grains, ce dernier n’étant pas clôturé, les cavaliers le franchissaient entre deux flèches pour aller dans les bois avoisinants. Notre premier chantier fût donc de le clôturer avec l'aide des jeunes de la commune. Là encore la municipalité nous a soutenu en nous fournissant un container pour entreposer chevalets, cibles et matériel afin que la dizaine d'archers de l'époque puissent pleinement se lancer dans la pratique de ce nouveau sport présent dans la région.

 

Au fil des années et  vue le nombre grandissant de pratiquants le club est vite devenu un véritable lieu de rencontres familiales où il faisait bon de s'attarder après les compétitions pour partager un repas. A force de propositions et toujours par soucis d'améliorer la vie du club, les parents n’ont eu de cesse de développer  les infrastructures en y installant un faré avec dalle, un BBQ, l'électricité et même l'aménagement d'un practice du tir en campagne et 3D par une nouvelle clôture.

 


remerciements

Le club des Archers de la Tipinga souhaite sincèrement remercier toutes les institutions et collectivités, qu'elles soient d'état, provinciales, municipales, pour leur soutien indéfectible durant toutes ces années.

 

Ces remerciements s'adressent également à toutes les familles et bénévoles qui nous ont permis d'évoluer, et de grandir pendant toutes ces années, toujours dans une ambiance amicale et familiale. Je pense que chacun se reconnaitra dans les différentes actions menées qui font de ce club ce qu'il est aujourd'hui.